top of page

⊹ La posture qui nettoie la fatigue et les contrariétés ⊹





Aujourd'hui c'est une posture un peu spéciale que je souhaite vous faire découvrir.


Elle est pratiquée par les lignées Toltèques depuis peu de temps (les années cinquante) mais paradoxalement son inspiration provient des pratiques énergétiques de l'ancienne Chine (les mexicains et les chinois ont des origines lointaines communes).


Elle est dynamique (donc non statique) et pratiquée uniquement avec les pieds, idéalement plongés dans un cours d'eau vive.

Mais si l'on a pas de cours d'eau à disposition, les Toltèques disent que "l'imaginer" suffit. On peut donc pratiquer cette posture pédestre debout dans son salon par exemple (et même allongé sur son lit), en imaginant ses pieds être plongés dans un torrent de montagne.


⊹ Tout d'abord on se met pieds nus.


⊹ Puis on sent (si on est réellement dans l'eau) ou ressent (si on est dans son salon) les petits galets du cours d'eau sous nos pieds.


⊹ Ensuite, pendant quelques minutes, on fait des rotations avec les chevilles en laissant l'eau (ou sa sensation) "emporter notre fatigue".


⊹ On essaie alors de sentir toute notre tension (physique et émotionnelle) descendre dans nos pieds puis on la rejette d'un coup de pied. On répète plusieurs fois la manoeuvre. Il faut y mettre notre intention sinon la fatigue et la tension ne seront pas évacuées.


Selon les Toltèques, l'eau vive (et la pratique de cette posture dynamique) emporte toujours la fatigue, le froid, la maladie et tous les maux. Mais pour que cela soit possible, il faut notre intention. Autrement, ces maux restent à l'intérieur et "on pourra battre des pieds dans l'eau jusqu'à assécher le torrent sans résultat".


L'intention n'est pas un simple mécanisme psychologique ou une focalisation de la pensée. Il s'agit de se mettre dans un état de silence intérieur où toute notre "électricité" (l'un-tension) se dirige vers un objectif.


En cette période estivale, c'est l'occasion idéale, au cours d'une promenade près d'un cours d'eau, de tester cette posture dynamique !



Bonne pratique 💦



Audrey.







282 vues

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page