top of page

Numérologie : Les énergies de Décembre

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023


Numérologie : Les énergies de Décembre


Décembre est le dernier mois de l'année. Il est souvent synonyme de fêtes, de convivialité mais aussi de bilan personnel et de vœux.


La Numérologie, cet art ancien qui interprète la vibration des chiffres, permet de décoder plus spécifiquement ce que ce mois va faire vivre (intérieurement et extérieurement) à chacun.e.

Associée à l'Astrologie, vous pouvez alors découvrir encore plus précisément les prévisions énergétiques du mois à venir.


Tour d'horizon dans cet article des énergies de Décembre selon la Numérologie (et l'Astrologie)... et comment les utiliser pour changer votre façon de voir la vie (et de vivre tout simplement !).



La Numérologie et les 4 décodages des énergies de Décembre


Ces 4 décodages des énergies du moment pourront vous surprendre mais beaucoup vous apprendre.


Vous connaissez surement la Numérologie et l'Astrologie, mais probablement moins les 2 autres méthodes pour décoder les énergies du mois.


Vous pourrez ainsi mieux vous diriger, comprendre le sens de certains événements qui se présenteront sur votre route ce mois-ci.


Le décodage permet non seulement de gagner du temps mais aussi de mieux contourner les obstacles.


Il apporte aussi plus de sérénité et de recul dans nos décisions. Une meilleure clarté c'est le gage d'une vie plus harmonieuse.



La Numérologie de Décembre selon l'Alphabet hébreu


L’Alphabet Hébreu est un outil initiatique très précis pour comprendre et définir les cycles temporels que l'humain va traverser dans sa vie.


Sa symbolique numérologique nous apprend que le mois de Décembre correspond à la 12ème lettre : LAMED



Numérologie : Les énergies de Décembre sous l'influence de la lettre LAMED. source image histoireetspiritualite.com©

Cette lettre signifie « L'étude, l'apprentissage, la connaissance ».

Elle représente l'énergie d'évolution grâce aux enseignements que l'on a acquis (par l'expérience ou la théorie).


On est prêt à passer au palier supérieur de notre chemin (personnel, spirituel, professionnel), avec maturité, grâce à ce que l'on a retenu de nos erreurs mais aussi de nos succès.


Concrètement ce mois-ci, vous provoquerez une opportunité de faire croître quelque chose : votre business, une relation ou un projet personnel, grâce à tout ce que vous aurez appris depuis la fin de l’été. C’est le moment d'entrer dans la sur-évolution que vous recherchiez.






La Numérologie initiatique & symbolique de Décembre


La Numérologie initiatique & symbolique est la plus ancienne des pratiques numérologiques mais aussi la plus rare (peu connue des numérologues aujourd’hui). Elle était pratiquée par les mages sumériens et égyptiens mais la légende dit qu’elle prend ses origines dans la civilisation Atlante.


Basée sur le jeu de 52 cartes et l'influence des 7 planètes principales, elle révèle le langage des symboles originels (♥️♣️♦️♠️) par l’interprétation de son algorithme caché.

Il ne s'agit pas d'une numérologie prédictive basée sur un tirage de carte mais bien à partir de formules de calculs très précises.


La Numérologie initiatique & symbolique nous apprend que le mois de Décembre voit l’énergie des ♣️ (représentant les idées, l’intellect, le mental) diminuer progressivement pour vivre la pleine saison des ♥️ (les émotions, la créativité, les relations).


On se préoccupe davantage de nos liens avec les autres, les émotions sont à fleur de peau, l’inspiration et la créativité sont très fortes. On se rapproche de son entourage et des personnes qui comptent vraiment pour nous. On a le cœur au plaisir, à la convivialité et on recherche la chaleur des interactions.



La Numérologie de Pythagore pour Décembre


La Numérologie de Pythagore nous apprend que le mois de Décembre correspond au nombre #12.


La Numérologie de Décembre

C'est l'énergie qui nourrit, qui consolide, qui représente l’architecture fondamentale de notre quotidien.


C’est l’énergie qui permet de recevoir, de remplir notre coupe, de comprendre par le cœur et non par le mental.


Concrètement ce mois-ci, vous serez nourri.e par vos expériences avec les autres, qu'elles soient plaisantes ou déplaisantes. Vous recevrez des opportunités, des gains, des tremplins, afin de démarrer 2024 sur du nouveau et davantage de profondeur.



L'Astrologie sidérale et les prévisions pour Décembre 2023


L'Astrologie sidérale est l'étude des mouvements et de l'impact symbolique des astres sur la vie humaine, selon l'observation des constellations et non sur un découpage zodiacal en saisons (comme l'Astrologie moderne dite "tropicale").


Astrologie sidérale : Les énergies de Décembre 2023

Elle repose donc sur une réalité astronomique plus fidèle que l'Astrologie moderne et ses interprétations symboliques sont plus intéressantes à appliquer lorsqu'il s'agit de connaître les réelles énergies du moment.


Décembre sera traversé par des influences fortes et contradictoires : des phases de ralentissement et d'accrochage, des phases d'intenses émotions et consécration.


Les dates importantes à retenir pour ce mois de Décembre :


  • le 13/12 : Mercure rétrograde + Nouvelle Lune

La rétrogradation de Mercure est un phénomène à part entière. Vous pouvez en savoir plus en lisant l'article complet que je lui ai consacré.


A partir du 13 Décembre et jusqu'au 02 Janvier, Mercure rétrogradera en constellation du Sagittaire (puis du Scorpion). Cette influence sera très défavorable pour tout ce qui concerne l'étranger et particulièrement les voyages et le commerce extérieur (import-export, séjour bien-être, conférence etc.).


Agressivité, désorganisation, divergences, exubérances, communication entravée (difficulté à bien formuler, manque de finesse, confusion)... Évitez de commencer quoi que ce soit de nouveau durant une telle rétrogradation (lancement d'une offre ou d'un site web par exemple), mais vous pouvez cependant en profiter pour revenir sur les projets qui étaient mis de côté depuis un moment.


La Nouvelle Lune en Scorpion, qui aura lieu le 13 Décembre également, viendra rajouter un peu d'huile sur le feu des expériences que vous vivrez. Son influence mettra en lumière les souvenirs, les émotions et les pulsions qui sont profondément enfouis en vous. C'est une Lune idéale pour guérir les traumas non-résolus... si vous vous en donnez le courage.


Surveillez les tentations de succomber aux ruminations de votre mental car l'influence combinée de Mercure rétrograde et de cette Nouvelle Lune stimuleront fortement l'activité de votre cerveau.


Enfin, les périodes de Nouvelle Lune sont des moments propices pour entrer en introspection et mettre à plat vos aspirations/motivations profondes. C'est un temps d'intention, de nouveau départ, d'initiatives maturées.



  • le 22/12 : Solstice d'Hiver

Au petit matin de ce jour aura lieu ce phénomène qui marque la fin du raccourcissement des journées.


Symboliquement, l'ombre est à son maximum et s'apprête à faire place désormais au retour de la lumière. C'est un moment de sur-évolution spirituelle : on peut vivre des expériences qui viennent chahuter notre monde intérieur, nos repères.


Associée aux nœuds lunaires (voir ci-dessous), l'énergie de ce Solstice marquera une "coupure", une plongée dans l'inconscient et dans vos fondements intérieurs... pour remonter en y voyant plus clair sur soi et la direction que vous devrez suivre pour la suite.



  • le 27/12 : Pleine Lune

Les phases de Pleine Lune sont des moments propices pour mettre fin à quelque chose ou pour vivre une apogée avant de rebondir sur un nouveau cycle.


En Gémeaux, elle accentuera le profond besoin de multiplier les expériences, les échanges et les découvertes en attisant votre curiosité, tant sur le plan des idées que des rencontres.

Elle sera favorable aux activités de l’esprit (lecture, écriture, études).

Ne perdez pas de vue vos intuitions car l'énergie de cette Pleine Lune peut stimuler une approche trop mentale des choses.



Les journées stériles


Il y a des jours comme ça où la Lune a décidé de nous mener par le bout du nez. Elle s'arrange pour s'emmêler les pinceaux (de mèche avec ses nœuds lunaires) et ainsi mettre tout le monde en arrêt. 2 ou 3 jours sont nécessaires pour démêler le complot et ainsi reprendre le cours de nos vies.


Plus sérieusement, chaque mois, nous sommes impactés quelques jours par les nœuds lunaires (la Lune croise le plan de rotation de la Terre autour du Soleil et ces croisements sont appelés "nœuds").


Ces journées sont considérées comme "stériles" car l'énergie est en berne et absolument pas propice aux initiatives importantes. Il est fortement conseillé de ne pas démarrer un projet ou effectuer une action décisive sous ces auspices (achat, vente, réunion, mariage, coupe/coloration de cheveux etc.).


En revanche, ce sont des journées idéales pour vous reposer, lire, faire un grand nettoyage de maison, ranger et réorganiser votre lieu de vie ou lieu de travail.


En Décembre, voici les journées aux nœuds lunaires :

08/12 - 09/12 - 20/12 - 21/12 - 22/12



Quelle conclusion en tirer sur ce que vous allez vivre personnellement au mois de Décembre ?

Vous pouvez rassembler les indices que ces 4 décodages numérologiques & astrologiques vous ont apporté concernant les énergies de Décembre.

Faites-en ressortir les points communs.

Ce seront les sujets que le mois de Décembre mettra en lumière dans votre vie.


Surveillez ensuite les événements que vous allez vivre et soumettez-les à l’éclairage de ces indices. Que vous apprennent-ils sur vous, sur votre rapport aux autres, sur votre santé, sur vos croyances, vos valeurs, vos ambitions, vos besoins....?


Pour être éclairé.e davantage sur les énergies du mois en cours, inscrivez-vous à la Newsletter (conseils, astuces et guidance supplémentaires).



Numérologie : Les énergies d'Octobre par rey-generez vous©

167 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page